Lycée Catherine et Raymond JANOT
Lycée Pierre et Marie Curie

SENS - YONNE (89) - France

Accueil > Formations des lycées > Supérieur > BTS > Assistant(e) de Manager(s) (AM) > Présentation BTS Assistant(e) de Manager(s) (AM)

Présentation BTS Assistant(e) de Manager(s) (AM)

Créativité, Dynamisme, Organisation, Autonomie

QU’EST-CE QUE LE BTS ASSISTANT(E) DE MANAGER(S) ?

Le BTS est un diplôme national de l’Enseignement supérieur qui atteste d’une qualification professionnelle.

Formation courte en 2 ans qui prépare des collaborateurs capables d’assister un supérieur hiérarchique ou une équipe. Son activité, fortement marquée par le contexte, souvent international est de nature relationnelle, organisationnelle et administrative.

Quelles sont ses missions ?

L’Assistant de Manager :
- Aide à la prise de décision d’un supérieur hiérarchique ou d’un équipe
- Facilite la communication interne et externe
- Gère des dossiers spécifiques délégués par le Manager
- Représente le Manager ou L’entité dans laquelle il (elle) travaille

Quel est le profil souhaité ?

La réussite professionnelle implique des qualités personnelles jointes à des compétences générales et professionnelles

Qualités personnelles : Sens des relations humaines, faculté d’adaptation, aptitude au travail en équipe, habileté à gérer les priorités

Compétences générales et professionnelles :
- Un bon niveau de culture générale ainsi que la maîtrise de l’expression écrite et orale
- Une expression correcte à l’écrit et à l’oral dans deux langues étrangères
- Une maîtrise des outils bureautiques et des nouvelles technologies

Quelles sont les conditions d’accès ?

Il faut être titulaire d’un bac STG, d’un bac général ou d’un bac professionnel Secrétariat/Comptabilité.

Contenu de la formation

1ére année
(par semaine)

2éme année
(par semaine)

Formation technologique
F1 Relations professionnelles internes et externes 3heures 2 heures
F2 Information 4heures -
F3 Aide à la décision 3heures 2heures
F4 Organisation de l’action 3heures -
F5 Activités déléguées 3heures 4heures
Activités professionnelles de synthèse 4heures 6heures
Ateliers métiers 2heures 2heures
Formation générale
Culture générale et expression 2heures 2heures
LVA 3heures 3heures
LVB 3heures 3heures
Droit 2heures 2heures
Economie Générale 2heures 2heures
Management des entreprises 2heures 2heures
Accès aux ressources informatiques et documentaires de l’établissement 3heures 3heures

Les stages :

Durant les deux années de formation, l’étudiant doit effectuer 12 semaines de stage sur deux périodes dont un obligatoire dans une entreprise à l’étranger ou dans le service international d’une entreprise en France.
- 7 semaines en 1ère année ;
- 5 semaines en 2ème année.

L’examen :

Intitulé des épreuves

Mode

Durée

Coefficient

E1 Culture générale et expression Ponctuel Ecrit 4 heures

2

E2 Expression et culture en langues vivantes étrangères Ponctuel - -
LVA Ecrit 2 heures

2

Oral 20 minutes* -
LVB Ecrit 2 heures

2

Oral 20 minutes* -
E3 Economie- Droit Ponctuel Ecrit 4 heures

3

E4 Communication professionnelle en français et langue étrangère CCF 2 situations d’évaluation

3

E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions Ponctuel Ecrit 4 heures

4

E6 Action professionnelle CCF 2 situations d’évaluation

4

Total des coefficients

20

* Plus un temps de préparation de 20 minutes

Accueil des étudiants :

Les étudiants peuvent bénéficier de bourses de l’enseignement supérieur en fonction de leur situation familiale et financière.

Le Lycée Catherine et Raymond Janot accueille les étudiants
- en Externat ou Demi-Pension,
- en Internat Externé (repas pris au lycée, logement en ville).
- en Internat au lycée à la condition de respecter le réglement spécifique au service d’hébergement au même titre que les autres lycéens. (s’adresser au service de l’intendance).
- L’hébergement en studio dans des résidences de type universitaire est proposé.

L’accueil n’est pas assuré le week-end.

Un accès contrôlé aux salles informatiques permet aux étudiants de travailler avec un maximum d’autonomie.

Poursuites d’étude :

VIE ACTIVE
Des situations professionnelles trés variées selon la structure ou le service : Ressources, humaines, commercial, Production etc..

Concours de la fonction publique
Concours administratifs de la fonction publique
Avec Bac + 3, possibilité d’intégrer un Institut Universitaire de Formation des Maîtres

Il existe des formations complémentaires d’un an dans les domaines suivants :
- Juridique
- International
- Ressources Humaines...

Exemple : licence professionnelle, licence en sciences de l’éducation...

Module optionnel de spécialisation en 2e année de BTS AM :

Depuis la rentrée 2012, le lycée propose aux étudiants de 2e année du BTS Assistant de Manager un module de spécialisation en "Gestion des Collectivités Territoriales" à raison de 2 h par semaine.

Cliquer sur le document ci-dessous pour ouvrir le PDF

Module optionnel de spécialisation du BTS AM

- LIEN VERS ONISEP : BTS AM