Lycée Catherine & Raymond JANOT
Lycée Pierre & Marie Curie

SENS - YONNE (89) - France

Accueil > Vie de l’élève > Orientation > Message du directeur général de l’enseignement...

Message du directeur général de l'enseignement... Message du directeur général de l’enseignement...

Message du directeur général de l’enseignement scolaire du ministère de l’éducation nationale et de la directrice générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Madame, Monsieur,

Alors que l’ensemble des élèves de terminale s’engage dans le choix de son orientation postbac, Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a souhaité adresser à ces élèves un message fort sur le choix de l’université : « L’image d’une université refermée sur elle-même, aux amphithéâtres bondés, impersonnels, avec des étudiants livrés à eux-mêmes, n’a plus lieu d’être : l’université est en mouvement. Choisir l’université, c’est choisir la compétence, la réussite, l’insertion professionnelle et l’ouverture sur le monde ».

C’est tout le sens de la campagne de valorisation des universités : « L’université, un choix qui me réussit », conçue en étroite collaboration avec la Conférence des présidents d’université (CPU).

Lancée simultanément à l’ouverture de la plate-forme "Admission PostBac" (APB), le 20 janvier 2014, cette campagne a une cible : les lycéens et leurs familles. Elle poursuit un objectif : faire en sorte que l’université ne soit pas un choix par défaut mais un choix de réussite.

Elle vise à mettre l’image de l’université en phase avec la réalité du terrain : une université moderne, connectée, ouverte sur le monde et sur son environnement socio-économique, professionnalisante et bénéficiant de taux d’insertion élevés, soucieuse d’accompagner ses étudiants tout au long de leur parcours de réussite et d’insertion.

Elle s’adresse aux lycéens et 667 297 jeunes qui vont s’inscrire sur APB, et met les étudiants au coeur du dispositif avec une dynamique d’ambassadeurs.

Afin de valoriser et relayer cette campagne auprès de vos élèves, la délégation à la communication des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche vous fera parvenir dans les prochains jours les affiches de cette campagne (dont vous pouvez prendre connaissance dans le dossier de presse de la campagne ci-joint).

- Le site internet de la campagne est en ligne sur "luniversite-me-reussit.fr"

Les mécanismes mis en place ont vocation à instaurer un échange constructif entre étudiants et lycéens grâce, notamment, à une plate-forme d’échanges qui permet de poser des questions sur l’université et sur son offre de formation et d’obtenir des réponses de la part d’étudiants "ambassadeurs" :

- Cliquez ici lancer la plate-forme d’échange : "l’université me réussit"

Il nous semble important que vous puissiez relayer le plus largement possible ces éléments auprès des lycéens de terminale.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à ces sujets et de la valorisation que vous voudrez bien en faire dans votre établissement.

Avec toute notre confiance,

Jean-Paul Delahaye
Simone Bonnafous


Cliquer sur les documents pdf pour plus d’information

DP Campagne Université 2014