Accueil > Formations des lycées > Secondaire > Seconde générale et technologique > Options facultatives > Langues et Cultures de l’antiquité : LATIN ou GREC (option facultative de (...)

Langues et Cultures de l'antiquité : LATIN ou GREC (option facultative (...) Langues et Cultures de l’antiquité : LATIN ou GREC (option facultative de seconde)

Cet enseignement optionnel comporte 3 heures hebdomadaires en Seconde, Première et Terminale.
La moyenne annuelle obtenue en Terminale compte dans le contrôle continu pour l’obtention du baccalauréat avec un coefficient de 3.
Louve romaine

Qui est concerné ?

Tout élève qui désire apprendre les langues anciennes, qu’il les ait déjà étudiées au collège ou non.

Quel intérêt ?

• Un enrichissement intellectuel et culturel essentiel pour la compréhension de notre société occidentale et pour la formation de l’esprit ;
  • Une meilleure compréhension de l’Histoire, de la Littérature, des Arts, de la Philosophie, des Systèmes politiques actuels ;
  • Des connaissances utiles pour les épreuves de Français et de Philosophie du baccalauréat ;
  • Une formation à la rigueur de la pensée et de l’analyse, ce qui constitue une aide pour l’argumentation en toutes disciplines ;
  • Une meilleure connaissance de la langue française (l’essentiel de notre vocabulaire et de l’orthographe viennent du latin et du grec) ;
  • Une formation aux exercices de traduction utiles en toutes langues vivantes ;
  • Un entraînement à la mémoire ;
  • Une stratégie utile pour obtenir des points supplémentaires au baccalauréat et obtenir une mention ;
  • Une valorisation pour Parcoursup où seront appréciés les dossiers des élèves latinistes et hellénistes.

Quel programme ?

Les programmes sont fondés sur la comparaison entre les mondes anciens et le monde moderne. Ils proposent des études et des traductions de textes originaux permettant la découverte progressive des méthodes de traduction.

L’apprentissage de la langue, de son vocabulaire et de sa grammaire s’accompagne de la découverte des civilisations antiques grecque et romaine.

Programme Seconde

Programme Première

Programme Terminale

L’Homme et l’animal ;
L’Homme et le divin,
Soi-même et l’autre,
La Méditerranée : voyager, explorer, découvrir

Vivre dans la cité,
Les dieux dans la cité,
Masculin/féminin,
La Méditerranée : conflits, influences et échanges

La place de l’Homme dans l’Univers à travers les interrogations philosophiques, scientifiques et religieuses.

Pour quelles études après le baccalauréat ?

Cet enseignement est utile pour les licences de Lettres, Droit, Histoire, Archéologie, Histoire des arts, Philosophie mais également les études de médecine. La plupart de nos lois et de nombreux termes juridiques viennent du latin. Le vocabulaire de médecine ou de la pharmacie est aussi en très grande partie l’héritier du latin ou du grec.
Théâtre d'Orange

Théatre d’Orange