Lycée Catherine & Raymond JANOT
Lycée Pierre & Marie Curie

SENS - YONNE (89) - France

Accueil > Formations des lycées > Secondaire > Bac Professionnels > ELectrotechnique, Energie, Equipements Communicants (ELEEC) > Présentation BAC PRO "ELectrotechnique, Energie, Equipements Communicants" (...)

Présentation BAC PRO "ELectrotechnique, Energie, Equipements Communicants" (ELEEC)

Présentation du BAC PRO "ELectrotechnique, Energie, Equipements Communicants" (ELEEC)

Sommaire

Objectifs

Qualités requises

Poursuite d’études

Débouchés

Horaires et coéficients



Le BAC PRO ELEEC est validée par un diplôme de niveau IV, aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électricien, de la production à la transformation de l’énergie électrique.La mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des installations et des équipements électriques forment le cœur du métier.




Objectifs :

Le titulaire du baccalauréat ELectrotechnique Energie Equipements Communicants intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique. Ses activités s’exercent dans la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des installations et des équipements électriques (courants forts et courants faibles).

Avec l’évolution des techniques et technologies, notamment électroniques et informatiques, il met en œuvre ou intervient sur les réseaux permettant le dialogue, la gestion des récepteurs et véhiculant la Voix, les Données, les Images (V.D.I.) ainsi que ceux concernant la sécurité des personnes et des biens.

Qualités requises :

  • Avoir des compétences d’ordre relationnel
    ( sens de l’écoute, goût du dialogue, mener une équipe en responsabilité, etc.)
  • Avoir des compétences relevant de la gestion

    (organisation du travail, travail en autonomie, gestion du temps, intégration des contraintes économiques, commerciales et sécuritaires, etc.),

  • Avoir des compétences d’ordre technique.

    Comme tous les Bacs Professionnels, il faut aimer l’apprentissage par la pratique et non la théorie.

    Poursuite d’études :

    Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Une spécialisation est possible en MC ou FCIL.

    Principalement en BTS (brevet de technicien supérieur) de spécialité proche (BTS électrotechnique par exemple). Mais aussi en DUT : avec une année de mise à niveau avant d’intégrer la 1re année de DUT pour certaines universités.

    MC : mention complémentaire. Permet d’acquérir, en 1 an une spécialisation.
    (MC Technicien en énergies renouvelables option énergie électrique, par exemple).

    FCIL : formations complémentaires d’initiative locale. Cette formation permet d’acquérir en un an d’études une spécialisation dans un même domaine ou une double compétence.

    Débouchés :

    Le titulaire de ce diplôme intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique. Il est chargé de la réalisation, de la mise en service et de la maintenance des installations électriques et des réseaux, de l’organisation et de la planification des chantiers. Du fait de l’évolution des techniques et des technologies, il intervient également sur les réseaux et équipements destinés à transmettre et à traiter la voix ou sur ceux liés à la sécurité des personnes et des biens.

    Il peut travailler pour une entreprise artisanale, une entreprise moyenne ou une grande entreprise, en atelier ou sur chantier, dans les secteurs de l’industrie, des services, de l’habitat et des équipements publics.

    Habitat / tertiaire : le professionnel intervient majoritairement sur les installations électriques des maisons et bureaux (matériel d’éclairage, de chauffage, matériels utilisant des courants faibles pour les réseaux informatiques et de télécommunications).

    Industriel : le professionnel intervient majoritairement sur les installations électriques de haute tension et basse tension (transformateurs, machines-outils, moteurs électriques...).


    - LIEN VERS ONISEP : Bac pro Electrotechnique, énergie, équipements communicants

    Horaires et coefficients :

ENSEIGNEMENT GENERAL2ndePRO1èrePROTerminale PROCoef.
Français 2.5 2.5 2.5 3
Langues Vivantes (Anglais) 2.5 2.5 2.5 2
Mathématiques+Sciences Physiques 5.5 5 5 3
Arts Appliqués (CCF) 1 1 1 1
EPS (CCF) 2 3 3 1
Histoire-Géographie 2 2 2 2
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL2ndePRO1èrePROTerminale PROCoef.
Sciences et Techniques Industrielles 13 13.5 13.5 13
Gestion (CCF) 1 1 1 -
Prévention-Santé-Environnement (CCF) 1 1 1 1
PERIODE DE FORMATION EN ENTREPRISE2ndePRO1ère PROTerminale PRO
Nombre de semaines 6 8 8
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE2ndePRO1èrePROTale PRO
Français 0.5 0.5 0.5
Anglais 0.5 0.5 0.5
Mathématiques 0.5 0.5 0.5
Enseignement Pro. 0.5 0.5 0.5