Accueil > Formations des lycées > Secondaire > Bac Technologiques > Bac STI2D > Bac STI2D - Présentation de la Spécialité ITEC

Bac STI2D - Présentation de la Spécialité ITEC

Présentation

La spécialité Innovation Technologique et Eco-Conception explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et "ergonomie.
Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco-conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.

L’enseignement s’appuie essentiellement sur de la démarche de projet  : les élèves, partant d’un cahier des charges, vivent les principales étapes d’un projet technologique justifié par la modification d’un système existant, imaginent et représentent un principe de solution technique à partir d’une démarche de créativité.

Moyens logiciels

Les logiciels professionnels utilisés permettent de concevoir des systèmes techniques simples ou complexes :

Ces mêmes logiciels permettent aussi de simuler le comportement mécanique des systèmes lorsqu’on les soumet à des forces (résistance des matériaux, etc.)

Moyens matériels

Concevoir c’est bien, fabriquer et tester c’est mieux !

Pour cela, les moyens de fabrication disponibles au lycée permettent de réaliser rapidement une pièce initialement conçue pour ensuite l’intégrer dans un système et voir son comportement.