Lycée Catherine & Raymond JANOT
Lycée Pierre & Marie Curie

SENS - YONNE (89) - France

Accueil > Formations des lycées > Ouverture internationale > Déclarations de stratégie internationale > La Stratégie de notre établissement

La Stratégie de notre établissement

Détails de la stratégie de notre établissement pour l’organisation et la mise en oeuvre des projets de coopération et européens et internationaux :

Les sections européennes du lycée général technologique et la section EUROPRO du lycée professionnel, les formations supérieures sont au coeur des relations de l’établissement avec l’étranger.
Ces relations revêtent la forme de voyages d’études pour l’essentiel et de périodes de formation en entreprise.

le choix de partenaires :

Compte tenu de l’importance des dimensions professionnelles et technologiques dans l’établissement, les liens avec les entreprises existent et sont essentiels pour la recherche de lieux de stage, la formation des élèves, leur préparation à l’orientation, l’enrichissement des projets de l’établissement et la collecte de taxe d’apprentissage.

Des liens forts existent également dans les champs du supérieur industriel, en particulier dans le domaine de la plasturgie, avec le CIRFAP (Centre Inter régional de Formation Alternée de la Plasturgie).
Des professionnels de tous secteurs sont régulièrement sollicités pour échanger avec les étudiants. Ces initiatives restent encore à développer au regard de l’importance des filières professionnelles et technologiques, industrielles et tertiaires de l’établissement.
Certaines entreprises sénonaises ont des maisons-mères allemandes ou britanniques. Le lycée cherche à développer ses liens avec ces entreprises.

Les liens avec le supérieur sont un enjeu majeur pour l’établissement. Ainsi l’ESIREM. école d’ingénieurs de l’Université de Bourgogne et le lycée ont créé un partenariat pédagogique riche dans le champ de la plasturgie : les élèves ingénieurs viennent se former en plasturgie au lycée, ce type de partenariat pourrait être étendu à d’autres établissements européens.
Par ailleurs, l’établissement a entamé une démarche d’appariement avec des établissements du secondaire et du supérieur d’Espagne (Villanueva del Arzobispo) et d’Allemagne (Bielefeld).

Régions géographiques et Objectifs et groupes cibles :

Les mobilités concernent actuellement des stages en entreprise à l’étranger qui font partie intégrante de la formation. Elles sont proposées à tous nos étudiants, particulièrement pour le BTS Assistant de Manager dont le cursus implique un stage
à l’étranger.
Les demandes de stage se font directement auprès des entreprises étrangères ou par l’intermédiaire d’organismes spécialisés dans la proposition de stages (Intnership en Angleterre) ou d’organisations professionnelles étrangères (Centra Superior de Hosteleria Y Turismo del Méditerranée à Valence,Espagne).
Nous souhaitons développer nos actions internationales à travers des partenariats avec les pays partenaires de la Région Bourgogne en particulier l’Allemagne (avec la Rhénanie Palatinat) ou le Royaume-Uni, les jumelages de la Ville de Sens en Allemagne, Italie et Portugal.
Nous souhaitons également élargir notre réseau de partenaires à travers le réseau AGE F A-Mobilité pour la mobilité en Europe de nos étudiants de BTS Assistant de Gestion PME-PMI.