Lycée Catherine & Raymond JANOT
Lycée Pierre & Marie Curie

SENS - YONNE (89) - France

Accueil > Formations des lycées > Secondaire > Bac Technologiques > Bac ST2S > Présentation du BAC ST2S

Présentation du BAC ST2S

Sommaire

Le programme

Etes vous fait pour un BAC ST2S

Poursuite d’études

Débouchés

Horaires

Le bac ST2S, s’adresse aux élèves intéressés par les relations humaines et le travail sanitaire et social.

Ce bac n’est pas professionnalisant mais à pour objectif de permettre la poursuite d’études supérieures en vue d’un emploi dans les secteurs du paramédical ou du social.

Qualités souhaitées : autonomie, esprit d’initiative, sens du contact, aptitude à communiquer et à travailler en équipe, tolérance, ouverture d’esprit et curiosité.

Il est conseillé de suivre, en seconde, l’enseignement d’exploration Santé et Social afin de découvrir ces deux milieux mais cela n’est pas une obligation.

Le programme :

La biologie humaine, la connaissance psychologique des individus et des groupes, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales… constituent les matières dominantes du bac avec un taux horaire hebdomadaire de 7h pour les sciences et techniques sanitaires et sociales et 3h pour la biologie et physiopathologie humaine.

Les sciences et techniques sanitaires et sociales (enseignement primordial dans l’emploi du temps) abordent l’état de santé et de bien-être social d’une population ; les politiques sociales et de santé publique ; les dispositifs et institutions sanitaires et sociales ; les méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social.
La biologie et la physiopathologie humaines étudient l’organisation et les grandes fonctions de l’être humain, les maladies, leurs préventions et leurs traitements.

A noter :ce bac comporte, en plus des épreuves « classiques » des baccalauréats technologiques deux épreuves particulières :
-  Une épreuve orale anticipée en cours de première : les activités interdisciplinaires (3 semaines de préparation) qui s’appuient sur des contacts professionnels locaux pour étudier des thèmes sanitaires et sociaux d’actualité.
-  Une épreuve orale terminale du bac : l’épreuve de projet technologique (5 semaines de préparation) coefficient 7.

Etes vous fait pour un BAC ST2S :

Il faut principalement aimer les relations humaines et les sciences médico-sociales et la biologie pour suivre ce bac, savoir faire preuve de tolérance et d’ouverture d’esprit. L’autonomie et la curiosité sont des qualités indispensables pour obtenir ce BAC, qui demande un très haut niveau de technicité dans les deux matières dominantes.

Un niveau satisfaisant dans les disciplines qui touchent aux sciences sociales est demandé notamment en français (que ce soit pour les épreuves du bac que pour l’accès aux études postbac), mais aussi beaucoup de rigueur, de soin, de méthode et de curiosité, notamment sur les questions relatives à l’actualité.
.

Poursuite d’études :

Principalement en BTS (brevet de technicien supérieur) : BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social, BTS économie sociale et familiale, BTS diététique, BTS analyses de biologie médicale ; en DUT (diplôme universitaire de technologie) carrières sociales.
Les écoles paramédicales (DE infirmiers, DE manipulateurs en électroradiologie médicale…) ou sociales (DE Educateur spécialisé, DE Assistant des Services Sociaux, DE Educateur de jeunes enfants…) sont accessibles sur concours.

Les spécificités de ce bac font que les élèves, y compris nos excellents élèves, développent des connaissances et compétences particulièrement techniques mais dans des domaines non transposables aux exigences de la PACES actuelle(première année commune aux études de santé de la faculté de médecine). Les élèves intéressés par les métiers évoqués ci-dessus doivent d’orienter vers un baccalauréat général (scientifique).

Débouchés :

Ils sont aussi divers et variés que les possibilités de formation post-bac sont nombreuses, mais sont cependant pour la plupart dans le domaine paramédical et social. On peut ainsi citer de façon non exhaustive les Centres communaux d’action sociale, les organismes de Sécurité sociale (CPAM, MSA et CAF), les mutuelles, le Conseil général, les crèches, les centres sociaux, les associations à vocation sociale et/ou humanitaire (surtout sue le territoire français), les centres hospitaliers, les maisons de retraites, les CSAPA…

Horaires :

- LIEN VERS ONISEP : Bac ST2S