Accueil > Formations des lycées > Secondaire > Bac Généraux > Bac S > BAC S "Sciences de l’Ingénieur" (SI)

BAC S "Sciences de l’Ingénieur" (SI)

Présentation du BAC S "Sciences de l’Ingénieur" (SI)

En classe de première et terminale Scientifique, les Sciences de l’ingénieur abordent les technologies actuelles de notre environnement utilisées en recherche et développement :

• informatique
  • électronique
  • réseaux & télécommunications
  • mécanique et robotique

L’enseignement des Sciences de l’ingénieur privilégie les activités de découverte en petits groupes sous forme d’activités pratiques et de projets.

Le but est d’évaluer les écarts entre la demande du client, le produit réel, et la simulation de la réalité.

Comment vérifier les performances d’un système ? Comment modéliser son comportement ? Les performances sont-elles suffisantes pour répondre aux besoins du client ? Quelles modifications doit-on envisager si ce n’est pas le cas ? Voilà autant de questions auxquelles les élèves sont confrontés en Sciences de l’Ingénieur.

Exemple d’activité en SSI

Ce travail se fait essentiellement en équipe, et il vise à développer les compétences suivantes :

• mettre en œuvre des outils et des méthodes d’analyse,
  • construire et valider des modèles,
  • définir et évaluer des protocoles expérimentaux,
  • traiter l’information et présenter sa démarche.

En Sciences de l’Ingénieur, les élèves se préparent à relever les défis technologiques de demain.

La démarche de projet :

En classe de terminale, les élèves vivent un projet en équipe. Ce projet, à caractère scientifique, mobilise les compétences développées en Sciences de l’Ingénieur, mais aussi en mathématiques et en sciences physiques. Il s’agit également pour les élèves de faire preuve de créativité pour imaginer des solutions qui répondent à un besoin.

Cliquez pour Zoomer

- Lien vers la fiche ONISEP