Accueil > Lycées en projet > Les projets pédagogiques > « Juguemos Juntos – Jouons ensemble »

« Juguemos Juntos – Jouons ensemble »

Ce projet pluridisciplinaire et inter-établissements, imaginé par Mme Mazure Laurence (professeur d’espagnol), a vu le jour en 2013 et s’articule autour d’un jeu de plateau nommé « Juguemos Juntos – Jouons ensemble ».

Présentation du jeu

Il s’agit d’un jeu de culture générale franco-espagnol, entièrement pensé et réalisé par des élèves.
Il se compose de 500 questions réparties en 5 catégories (LEXIQUE / LANGUE / CULTURE / HISTOIRE-GEOGRAPHIE et ART / DATES et CHIFFRES) rédigées par des élèves de 3ème du Collège Gaston Ramon de Villeneuve l’Archevêque, des élèves de 2de du Lycée Janot de Sens ainsi que des élèves de l’I.E.S Nieves López Pastor de Villanueva del Arzobispo (Andalousie).
Le jeu « Juguemos Juntos – Jouons ensemble »
Des élèves de 2de Gestion Administration du Lycée Curie de Sens et des élèves de 3ème du Collège Gaston Ramon de Villeneuve l’Archevêque ont participé, en Arts Appliqués et en Arts Plastiques, à la conception du visuel de la boîte et du plateau de jeu.

Enfin, des élèves de Bac Pro Plasturgie et Outillage du Lycée Professionnel de Sens se sont chargés du thermoformage (intérieur plastique de la boîte de jeu) et de la fabrication des pions.

usinage du moule de l’intérieur de la boîte
thermoformage de la boîte

Ce jeu permet d’enrichir, de façon ludique, sa culture générale sur les pays francophones et hispanophones. Et petits et grands peuvent y jouer en raison des 3 niveaux de difficulté.
Désormais en série limitée, le jeu est vendu 29€.
Les bénéfices des ventes permettront de financer le prochain échange entre les élèves français et leurs correspondants espagnols, séjour en Andalousie prévu en octobre 2016.

Contact pour plus d’informations : Madame Gaelle LE-GALLO du lycée JANOT.