Lycée Catherine et Raymond JANOT
Lycée Pierre et Marie Curie

Accueil > Formations des lycées > Secondaire > Seconde générale et technologique > Enseignements d’exploration > Enseignement d’exploration Informatique et Création Numérique (I.C.N.)

Enseignement d’exploration Informatique et Création Numérique (I.C.N.)

L’enseignement d’exploration « Informatique et création numérique » a le double objectif d’apporter aux élèves de seconde des connaissances et modes de raisonnement du domaine de la science informatique et de les conduire à un premier niveau d’analyse critique des enjeux industriels, économiques et sociétaux induits par le numérique.

À l’issue de cet enseignement, les élèves devraient avoir acquis et construit des repères sur :
- une première approche de l’informatique, en tant que science du traitement automatisé de l’information : ses fondements, ses concepts, ses langages, ses dispositifs et ses productions ;
- la place de l’informatique et des applications du numérique dans la société, les enjeux que porte l’informatisation dans l’accès aux connaissances et à la culture, dans l’innovation et la création, mais aussi dans le rapport à l’identité individuelle et au lien social.