Accueil > Formations des lycées > Ouverture internationale > Stage à l’étranger , témoignages > Retour d’expérience ERASMUS BTS Assistant(e) de Manager(s)

Retour d’expérience ERASMUS BTS Assistant(e) de Manager(s)

Voici le témoignage de Léo, étudiant en BTS Assistant de Manager, qui a effectué son stage en entreprise (2016-2017) dans le pays de Malte grâce au programme ERASMUS.

Bonjour Léo, Peux-tu te présenter ?
Je suis étudiant en deuxième année de BTS Assistant de Manager. Mon esprit curieux m’a poussé à me lancer dans cette superbe aventure et je suis heureux de vous en parler aujourd’hui.

Tu es parti faire ton stage en entreprise à Malte. Pourquoi avoir choisi ce pays ?
C’est en quelque sorte cette destination qui est venue à moi : on m’a présenté un organisme de placement sur place qui se chargeait de rapprocher des étudiants avec une entreprise partenaire.
Intéressé, je me suis informé sur cette destination et ai découvert un pays multi culturalisé par son histoire, avec pour deuxième langue nationale l’anglais.

Comment as-tu trouvé ton stage ?
Après avoir présenté mon profil auprès de l’organisme de placement qui s’est chargé de trouver une entreprise correspondante, j’ai reçu une offre dans un groupe hôtelier.

Peux-tu nous en dire plus sur tes missions ? Quelle était la langue de travail ?
Lors de mon stage j’ai pu découvrir plusieurs aspects du fonctionnement d’un groupe hôtelier. J’ai assisté le service Réservations, le service financier et ai assuré une grande partie du temps la gestion de la réception. Sur mon lieu de travail je communiquais en anglais avec mes collègues et les clients de d’origines diverses.

Comment est le monde du travail à Malte ? Y a-t-il des différences avec la France ?
Le monde du travail à Malte du moins dans le domaine hôtelier est plutôt informel.
La souplesse de la communication est privilégiée par rapport aux procédures.
Et un personnel très cosmopolite.

Comment as-tu trouvé ton logement ?
C’est l’organisme de placement grâce à son partenariat avec des propriétaires qui m’a fourni un logement en collocation.

Que retires-tu de cette expérience ?
C’est une aventure incroyablement enrichissante, pleine de découvertes et de rencontres. Elle m’a permis de mieux me connaître et d’en revenir grandi.

Quels conseils donnerais-tu à des étudiants qui aimeraient partir faire un stage à l’étranger ?
Il ne faut pas trop se poser de questions. C’est un projet qui se prépare bien avant mais qui se prête aussi à l’improvisation pour vivre cette expérience à fond. On ne peut pas tout prévoir et ce n’est parfois pas plus mal. Le plus important est de ne pas partir avec trop d’idées en tête, il faut savoir s’adapter et braver notre culture pour mieux s’intégrer.

Merci à Léo pour son témoignage
Stage financé dans le cadre de la subvention ERASMUS
F. DJELAILI- En charge des mobilités internationales au Lycée Janot-
3 avril 2017