Lycée Catherine & Raymond JANOT
Lycée Pierre & Marie Curie

SENS - YONNE (89) - France

Accueil > Formations des lycées > Ouverture internationale > Stage à l’étranger , témoignages > Retour d’expérience terminale professionnelle gestion administration

Retour d’expérience terminale professionnelle gestion administration

Voici le témoignage de Cassandra, élève de terminale professionnelle gestion administration, qui a effectué son stage en entreprise (2016-2017) dans la ville de Mexico au Mexique.

Bonjour Cassandra, Peux-tu te présenter ?
Je suis en classe de terminale professionnelle gestion administration. J’ai effectué un stage dans la ville de Mexico au Mexique dans une entreprise de ressources humaines. Etant fascinée par les diverses cultures je n’aurais jamais raté cette opportunité.

Tu es parti faire ton stage en entreprise à Mexico. Pourquoi avoir choisi ce pays ?
J’ai choisie ce pays car étant d’origine mexicaine j’ai déjà eu la chance d’y être allée en vacances, mais y aller pour vivre ne serait-ce qu’un mois comme une personne locale et y travailler cela m’a toujours intéressée car je m’intéresse aux différentes cultures alors quand j’ai su que je pouvais faire mon stage à l’étranger, j’ai sauté sur l’occasion et je ne le regrette absolument pas. C’est un pays très chaleureux que j’aime énormément.

Comment as-tu trouvé ton stage ?
J’ai trouvé ce stage car l’entreprise appartient à des amis de ma famille, je leur ai donc demandé si il était possible qu’ils me prennent et cela s’est fait.

Peux-tu nous en dire plus sur tes missions ? Quelle était la langue de travail ?
Sur place j’ai pu faire des entretiens téléphoniques ainsi qu’en personne avec des candidats, j’ai posté des offres d’emplois, participé à des réunions entre direction et employés. Sur mon lieu de travail et en dehors la langue utilisée était l’espagnol.

Comment est le monde du travail à Mexico ? Y a t-il des différences avec la France ?
Le monde du travail à Mexico est assez compliqué car ils travaillent plus d’heures par jour que les français et n’ont qu’un jour de repos. Oui il y a des différences notamment aux niveaux des heures de travail, du salaire et les heures de repas. En entreprise les employés mangent à 15h et n’ont qu’une heure de pause, la semaine de travail est généralement de 48 heures et s’étale du lundi au samedi, le revenu mensuel moyen par habitant au Mexique s’élève à 2 064$ (pesos MXN). Tout cela n’a rien à voir avec la France.

Comment as-tu trouvé ton logement ?
J’ai trouvé mon logement grâce à ma famille qui était sur place, mais beaucoup de personnes peuvent louer en colocation ou un logement privé selon leurs moyens.

Que retires-tu de cette expérience ?
Cela à été inoubliable car c’était ma première expérience seule dans un pays étranger à l’âge de 17 ans. J’ai gagné beaucoup d’assurance grâce à ce stage qui m’a permis de communiquer et de socialiser avec des personnes, j’ai pu perfectionner mon espagnol. J’ai eu l’opportunité de mettre en pratique mes connaissances.

Quels conseils donnerais-tu à des étudiants qui aimeraient partir faire un stage à l’étranger ?
Si je devais donner un conseil ce serait de ne pas se faire d’a priori, d’apprendre à connaitre le pays et sa population, être ouvert aux cultures pour pouvoir mieux s’intégrer et de ne pas trop se poser de questions, dans la limite du raisonnable. Si la destination souhaitée est un pays d’Amérique latine sachez que vous aurez sans doute un bien meilleur pouvoir d’achat.

Témoignage recueilli par F. DJELAILI – DDDFPT, en charge des mobilités internationales – Lycée Janot-11/4/17