Lycée Catherine et Raymond JANOT
Lycée Pierre et Marie Curie

Accueil > Formations des lycées > Secondaire > Seconde générale et technologique > Enseignements d’exploration > Enseignement d’exploration Création et Innovation Technologique (...)

Enseignement d’exploration Création et Innovation Technologique (CIT)

L’enseignement d’exploration CIT,
Création et Innovation Technologique

L’enseignement Création et innovation technologiques a pour ambition de confronter les élèves à des démarches permettant de favoriser l’innovation. Il propose aux élèves une initiation aux démarches de créativité indispensables pour favoriser l’émergence de solutions adaptées aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques.

Il développe ainsi une approche originale au regard de la présentation habituelle des poursuites d’études scientifiques et technologiques.

Les activités proposées visent à :

- explorer les processus permettant d’aboutir à une innovation.

- vivre une démarche de créativité pour aborder de nouvelles
solutions technologiques
notamment dans le respect des
contraintes du développement durable.

- appréhender la place de l’innovation technologique dans la
société.

- Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est l’objectif de cet enseignement. Il permet aussi d’explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation.

Poursuite d’études :

Après votre seconde vous pouvez envisager :
- Un Baccalauréat STi2D : Le bac sciences et technologies de l’industrie et du développement durable.

L’enseignement STI2D présente le BAC STI2D

Mais tous les choix restent possibles

Pour aller plus loin, vous avez deux diapos de présentation

Enseignements d’explorations