Accueil > Lycées en projet > Les voyages d’études > Voyage en Irlande – Section européenne Physique/Chimie avril 2018

Voyage en Irlande – Section européenne Physique/Chimie avril 2018 Voyage en Irlande – Section européenne Physique/Chimie avril 2018

Voyage en Irlande – Section européenne Physique/Chimie
Du 1er au 6 avril 2018

Nous avons passé quelques jours en Irlande, dans des familles d’accueil à Monaghan (au nord de la république d’Irlande) fort sympathiques. Au programme : Belfast, la côte Nord-est, Derry puis Dublin sur le chemin du retour.
Nous avons voyagé en car, avec traversée de la Manche en ferry avec nuit à bord, dans des cabines relativement confortables.

1er et 2ème jours : Belfast, Irlande du Nord. Les « murals », ces fresques qui relatent les « troubles » entre les Républicains et les loyalistes fidèles à la Couronne anglaise ; musée du Titanic (le navire a été construit à Belfast dans les chantiers Harland & Wolff) ; W5, musée scientifique façon « Palais de la Découverte ». Evidemment, un peu de visite de la ville avec un « photoquest » et un temps shopping !

3ème jour : un moment en bord de mer pour contempler, sous le vent et le froid, les basaltes de la « Chaussée des Géants » (« Giant’s causeway »). Des formations tubulaires pentagonales et hexagonales assez remarquables. Nous sommes rentrés à Monaghan en faisant une pause à (London)Derry, lieu symbolique de la guerre civile irlandaise et théatre du tristement célèbre « Bloody Sunday ».

4ème jour : sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à Dublin pour découvrir la pratique de quelques sports gaéliques (essentiellement le hurling et le football gaélique). Mélanges de football, de rugby, de hockey, ils attirent les foules irlandaises et sont plus populaires encore que le soccer. L’après-midi nous permet de découvrir la belle ville de Dublin, avant de reprendre le ferry.

Merci aux 49 élèves de 1ère et 2nde, ainsi qu’aux accompagnateurs, pour les excellents souvenirs !