Lycée Catherine et Raymond JANOT
Lycée Pierre et Marie Curie

SENS - YONNE (89) - France

Accueil > Formations des lycées > Secondaire > Seconde générale et technologique > Seconde préparatoire Plasturgie Outillage "Nouveauté 2012"

Seconde préparatoire Plasturgie Outillage "Nouveauté 2012"

Présentation

Une nouvelle seconde professionnelle est créée. La 2nde préparatoire Plasturgie-Outillage permet aux élèves de découvrir les métiers de la plasturgie et de l’outillage afin de choisir un bac pro dès la 1ère professionnelle :


- Bac PRO Plastiques et Composites

ou


- Bac PRO Technicien outilleur

La plasturgie est l’industrie qui conçoit et fabrique les produits en matière plastique, tout comme la métallurgie travaille les métaux. Le terme de « plasturgie » est moins connu, cela tient au fait que ce secteur est relativement jeune puisqu’il date des années 30  !

N’empêche que les produits en matière plastique sont très présents dans notre vie quotidienne, il n’y a qu’à regarder autour de nous pour nous en apercevoir : bouteille d’eau, cafetière, ventilateur, emballages, stylo, règle, équerre, calculatrice, chaise, couverture de livres, poubelle etc.

Véritable matériaux du 3ème millénaire, ils sont devenus indispensables et incontournables dans bien des secteurs de pointe de par leurs qualités intrinsèques : légèreté, résistance, esthétique, recyclabilité, etc.

Le saviez-vous ?

Un tiers des 5.000 pièces qui constituent une automobile, est aujourd’hui en matière plastique. 100 kg de matières plastiques remplacent 200 à 300 kg de matériaux traditionnels.


- La plasturgie française en quelques chiffres

Source : Panorama de la Plasturgie 2011
La France se situe au 2e rang européen

  • 29 milliards d’€ de chiffre d’affaires
  • près de 4 000 établissements
  • environ 140 000 salariés
  • 4 500 milliers de tonnes livrées
  • 7 milliards d’euros à l’exportation

    La plasturgie française :
    une industrie à fort potentiel de développement

    LIEN VERS : Le site Plastique génération