Accueil > Formations des lycées > Secondaire > Bac Professionnels > Métiers de la sécurité (MS) > Présentation BAC PRO Métiers de la sécurité (MS)

Présentation BAC PRO Métiers de la sécurité (MS)

Baccalauréat METIERS DE LA SECURITE :

Sur décision académique, à compter de la rentrée de septembre 2016, il n’y a plus de recrutement spécifique dans la filière de Baccalauréat Professionnel Métiers de la Sécurité.

Le recrutement suit la même procédure que tout baccalauréat professionnel via AFFLENET.

Les élèves intéressés par cette filière doivent se rapprocher de leur principal de collège.

AUCUN DOSSIER N’EST A RETOURNER AU LYCEE.

I) Finalités de la formation :

Ce Baccalauréat Professionnel a pour finalité de préparer à l’exercice des différents métiers dans le domaine de la Sécurité :

- Gardien de la paix de la police nationale*
- Sapeur pompier professionnel*
- Gendarme, gendarme adjoint volontaire*
- Agent de police municipale*
- Surveillant de l’administration pénitentiaire*
- Intégration dans une entreprise pourvue de son propre service de sécurité ou d’une entreprise prestataire de services de prévention et de sécurité (contrat de travail)

* Par concours de la fonction publique et sous réserve de satisfaire aux conditions d’accès prévues par les textes législatifs.

II) Qualités requises :

- Une forte éthique personnelle,
- Le sens du dévouement et du service au public,
- La capacité de s’intégrer et de travailler en équipe,
- La capacité d’écoute et de dialogue,
- Le sens de la discipline et du respect des consignes,
- Le sens des responsabilités vis à vis des autres membres du groupe,
- L’aptitude à observer le devoir de réserve et la confidentialité des informations et renseignements recueillis,
- Le respect de la hiérarchie et la nécessité de rendre compte .

III) Conditions d’accès :

Les élèves sortant prioritairement de Troisième de collège.

IV) Objectifs de la formation :

Former les élèves dans les 4 fonctions suivantes :
- la sécurité dans les espaces publics et privés
- la sécurité incendie
- le secours à personne
- la prévention et la protection des personnes, des biens et de l’environnement.

V) Modalités de la formation :

Durée : 3 ans dont 22 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel en sécurité publique (Ecole Nationale de Police de Sens, peloton autoroutier, commissariat, gendarmerie...) ; au centre de formation départementale du SDIS de l’Yonne et en entreprise.

4 semaines en entreprise pour la classe de Seconde avec des journées de découverte dans les différentes filières.

- 10 semaines en classe de Première :
— 2 avec le SDIS 89
— 4 en entreprise
— 1 à l’École Nationale de police de Sens
— 1 en Sécurité Publique (commissariat)
— 1 en gendarmerie
— 1 en police municipale

Au cours de l’année de première, l’élève devra choisir la filière dans laquelle il souhaite s’orienter professionnellement.
Si bien qu’en terminale, l’élève participera à 8 semaines de stage dans une des dominantes suivantes :

sécurité publique et privée

sécurité civile

L’élève est, de surcroît, amené à étudier aussi bien des matières générales que professionnelles :

ENSEIGNEMENT GENERAL ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Matière Horaire Hebdomadaire Matière Horaire Hebdomadaire
Français 4 Droit 4
Histoire / Géographie 2 Communication 4
E.C.J.S 0,5 Techniques professionnelles 5
Mathématiques 2 Prévention Santé Environnement 1
Anglais 3
Education artistique 2
E.P.S 3
Sous total 16,5 Sous total 14
TOTAL HEBDOMADAIRE : 30,5 heures

VI) Originalité de la formation dispensée à Sens :

Un partenariat pédagogique et professionnel avec l’École Nationale de Police de Sens, la gendarmerie de Sens et le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Yonne crée un climat propice à la réussite : ces partenaires participent activement à la mise en place des stages, certains de leurs formateurs interviennent durant les périodes de formation professionnelle ; accès privilégié à l’information sur les débouchés et concours.

VII) Accès / Inscription :

Le Baccalauréat Professionnel Métiers de la Sécurité est ouvert prioritairement aux élèves de Troisième de collège.

- Gardien de la paix de la police nationale
- Sapeur pompier professionnel
- Gendarme, gendarme adjoint volontaire