Accueil > Lycées en projet > Les projets pédagogiques > Enorme révélation sur l’affaire Dudeney vs Loyd par les terminales (...)

Enorme révélation sur l’affaire Dudeney vs Loyd par les terminales euros.

Enorme révélation sur l’affaire Dudeney vs Loyd

Lors d’activités réalisées par les terminales euro math du lycée, ont été résolues des énigmes mathématiques, avec pour chaque classe un mathématicien à étudier : Henri Dudeney dans la classe de Mme Pernot et Sam Loyd dans celle de M Pinar.

Suite à des échanges entre les deux classes, les élèves ont découvert avec surprise d’importantes similitudes. La classe de Mme Pernot a alors crié au plagiat du travail de Dudeney et exigé alors un procès envers Loyd, son ancien collaborateur.

Le 21 décembre 2018 à 9h au lycée Janot avait lieu le procès tant attendu de Sam Loyd.

Au cours du procès qui eu lieu, une dizaine de témoins furent appelés à la barre des deux côtés et les avocats menèrent une lutte acharnée pour défendre leur mathématicien. Tout ceci dans un anglais fluide et impeccable (ou presque !).

Huit avocats : quatre pour le plaignant (Henri Dudeney) et quatre pour l’accusé (Sam Loyd)

Des témoins appelés à jurer à ne dire rien que la vérité et toute la vérité devant trois juges impartiaux

Des journalistes et caricaturistes

Un service de sécurité indispensable pour éviter les débordements

Des témoins soumis aux questions piégeantes des avocats

Du point de vue des plaignants, les Terminales euro math de Mme Pernot

Notre classe a participé à un projet, celui de défendre M Dudeney qui a été victime d’une terrible injustice. Son ancien ami, ce traitre de Loyd, lui a volé ses travaux.

Ils se sont donc affrontés dans un procès où l’ambiance était très tendue. Grâce à nos avocats très compétents, nous avons pu écraser la défense adverse. Nos preuves irréfutables et nos témoins nous garantissaient une longueur d’avance sur nos adversaires. Nous avons réussi à convaincre les jurés car la défense adverse était insuffisamment préparée. Bien entendu, tout cela dans un calme assuré par la sécurité.

Du point de vue de la défense, Terminales euro math de M Pinar

Les arguments des avocats du plaignant étaient toujours les mêmes. Chaque témoin avançait la même chose que le précédent.

Les avocats de Dudeney ont très probablement inventé une fausse histoire dans laquelle Loyd était ivre, sans être capable de le prouver, Loyd ayant lui déclaré qu’il ne buvait jamais. Il a été question d’une lettre écrite par Mme Dudeney mais nous n’avons jamais vu cette lettre, elle aurait soi-disant disparu. De plus, Dudeney n’a pas répondu aux questions des avocats de la défense. Certains jurés lors de la délibération étaient par ailleurs probablement corrompus.

Pour conclure, nos avocats sont formels, la partie adverse n’a jamais fourni de preuves de la culpabilité de Loyd.

Délibération

Après délibération des jurés et des juges, le verdict est tombé : Sam Loyd est reconnu coupable de haute trahison en ayant volé les œuvres de son ancien associé Henri Dudeney et en les ayant publiées sans son accord sous son propre nom, le rendant ainsi célèbre.

La délibération des jurés et des juges