Accueil > Lycées en projet > Les projets pédagogiques > Le projet "MOUSSE" (2017-2018)

Le projet "MOUSSE" (2017-2018) Le projet "MOUSSE" (2017-2018)

Projet Mousse aux lycées de Sens (2017-2018)

L’enseignement d’exploration "MPS" pour Méthodes et pratiques scientifiques fait intervenir plusieurs matières. Cette année, les élèves ont travaillé autour d’un projet sur la mousse qui a fait intervenir les sciences de la vie et de la Terre, les sciences physiques et chimiques ainsi que les arts plastiques. Les professeurs documentalistes ont aussi participé au projet.

Chaque groupe de quatre élèves a réalisé au cours de ce projet un graffiti en mousse sur un mur du lycée.

Pourquoi réaliser un graffiti en mousse ?

Le "moss-painting" en anglais a pour but de rendre sa place à la verdure dans les villes en reprenant un concept d’art urbain : le graffiti.
Il est encore peu connu bien que des initiatives naissent un peu partout comme à Paris en juin 2017 avec une performance du ministère de la culture.

La mousse est un végétal qui peut se maintenir facilement sur les murs. C’est un végétal qui ne possède pas de racines et résiste plutôt bien aux aléas climatiques.

Un geste pour l’environnement

Les mousses permettent de dépolluer l’air et de capter le dioxyde de carbone. Un mur végétal mentionné dans une émission d’Europe 1 dépollue autant que 275 arbres !
Non seulement les mousses sont des végétaux chlorophylliens qui grâce à la photosynthèse vont utiliser le dioxyde de carbone de l’atmosphère, mais en plus elles captent de nombreux polluants de l’atmosphère. => virgules déplacées
Les motifs choisis par les élèves faisaient aussi passer un message sur la protection de l’environnement.

Une démarche de projet

Ce sont les élèves qui ont choisi, conçu et réalisé leur graffiti. De manière à impliquer tout le lycée et informer sur le projet, des sondages ont été envoyés aux élèves et personnels du lycée afin qu’ils donnent leur avis sur les motifs proposés.

On a ainsi vu "fleurir" sur les murs des bateaux, des animaux, de curieuses empreintes d’ours. Certains ont choisi des messages sur l’école ou des slogans en anglais. D’autres ont choisi d’illustrer les disciplines enseignées dans chaque bâtiment du lycée.

La science et les mousses

Certaines séances ont été consacrées à la préparation du graffiti et d’autres à l’étude des aspects scientifiques du projet. Pour mener le projet à bien, les élèves ont fait intervenir des notions de SVT et de physique-chimie. Ils ont par exemple dû faire des relevés dans le lycée pour choisis les mûrs qui offrent les meilleurs conditions. Ce thème a aussi été l’occasion de soulever des questions sur l’effet de serre, la photosynthèse …

Comment faire un graffiti ?

Les élèves ont réalisé une colle à partir d’eau, de farine, de sucre et de levure de bière. Nous avons un peu adapté les recettes que l’on peut trouver sur internet. Les essais de recette à base de yaourt n’ont pas été aussi réussi que les autres.

Ils l’ont appliquée sur les murs à l’aide d’un pochoir préparé à l’avance.

Dans la seconde partie de l’année, les élèves travailleront à la résolution d’une enquête policière.

Les photographies présentées sur cette page ont été réalisées par :
Soriba Sagna (seconde 9), Mattéo Jouissance (seconde 9), Léa Jeannin (seconde 9), Mattéo Duval (seconde 9).
Quentin Bourgeois (seconde 9), Latifah Ngassa (seconde 14), Auxane Diot (seconde 14), Hugo Baert (seconde 9).
Morgan Gaillot (seconde 17) , Sébastien Lemoine (seconde 17), Alix Pol (seconde 17), Adnane Moussaoui (seconde 17).
Maxime Mons (seconde 17), Abdeldjalil Ouadah (seconde 17), Manu Portier (seconde 17)

Marine Bouin, professeure de SVT.

Tous droits réservés. Toute reproduction ou diffusion de ces photographies en dehors du site internet des lycées de Sens est interdite.

Ont participé au projet mousse :
- Madame Bouin, professeure de SVT
- Monsieur Brosse, professeur de SVT