Lycée Catherine et Raymond JANOT
Lycée Pierre et Marie Curie

SENS - YONNE (89) - France

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EPS facultatif EPS facultatif

L’enseignement optionnel d’Éducation physique et sportive (EPS) s’inscrit dans le parcours de formation du lycéen sur les trois années du cursus.

Il prolonge l’enseignement commun en offrant la possibilité à l’élève d’enrichir ses expériences grâce à l’approfondissement et/ou à la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques (APSA).

Il l’engage également dans de nouvelles expériences collectives autour de projets et d’études thématiques.

Les thèmes d’étude proposés aux élèves seront issus de la liste suivante :

  • Activité physique, sportive, artistique et cultures corporelles
  • Activité physique, sportive, artistique et égalité femmes - hommes
  • Activité physique, sportive, artistique et santé
  • Activité physique, sportive, artistique et prévention, protection des risques
  • Activité physique, sportive, artistique et développement durable, environnement
  • Activité physique, sportive, artistique et communication
  • Activité physique, sportive, artistique et intervention pédagogique
  • Activité physique, sportive, artistique et spectacle
  • Activité physique, sportive, artistique et métiers du sport

Objectifs

Cet enseignement optionnel d’EPS a pour objectifs de :

  • développer une culture corporelle par l’approfondissement et la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques ;
  • faire comprendre que les APSA s’inscrivent dans des problématiques de société ;
  • faire réfléchir les élèves sur leur activité physique à partir de thèmes d’études ;
  • sensibiliser les élèves à la conduite de projet et la réalisation d’une étude.

Organisation de l’enseignement optionnel d’EPS aux différentes années de la scolarité du lycéen

Sur le cursus lycéen de trois années, l’enseignement optionnel d’EPS permet de découvrir et/ou d’approfondir de trois à six activités physiques sportives et artistiques relevant de plusieurs champs d’apprentissage, en référence aux champs d’apprentissage définis dans le programme de l’enseignement commun.

En classe de seconde
L’enseignement optionnel d’EPS implique l’élève dans :

  • la pratique d’au moins deux APSA relevant de deux champs d’apprentissage différents ;
  • la réflexion sur l’un des thèmes d’étude choisis par les enseignants ; concrétisée soit par une production écrite, une présentation, un portfolio, l’animation d’une situation d’enseignement… qui doivent attester de connaissances liées au thème d’étude abordé.

En classe de première
L’enseignement optionnel d’EPS implique l’élève dans :

  • la pratique d’au moins deux APSA, relevant de deux champs d’apprentissage différents ;
  • la conduite d’un projet collectif, en relation avec un ou des thèmes d’étude proposés. Ce projet peut être réalisé en binôme, en groupe ou en classe entière. Il est ancré dans la réalité des pratiques physiques, sportives, artistiques et peut prendre la forme, par exemple, de l’organisation d’un raid nature, d’un spectacle ou d’une action caritative ou humanitaire…

L’association sportive de l’établissement est un lieu à privilégier pour concrétiser et réaliser ce projet collectif.

En classe terminale
L’enseignement optionnel d’EPS en classe terminale implique l’élève dans :

  • la pratique d’au moins deux APSA, relevant de deux champs d’apprentissage différents ;
  • la conduite d’une étude finalisée par la réalisation d’un dossier associé à une soutenance orale.

L’étude se situe au croisement d’un thème de la liste choisi par l’élève et des pratiques physiques sportives et artistiques ; elle suppose une analyse problématisée et la mise en œuvre d’un protocole pour y répondre.

Tout dossier d’étude doit prendre appui sur au moins une science et/ou une technologie :

  • Les sciences d’appui possibles sont multiples : physiologie, anatomie, physique, biomécanique, psychologie, anthropologie, sociologie, économie, gestion, marketing, histoire… Elles permettent d’expliquer des phénomènes en lien avec le sport, le corps, la motricité, l’exercice physique, les institutions sportives.
  • Les technologies peuvent être liées au numérique (films et montage vidéo, usage de tablettes, élaboration de diaporamas, outils informatiques…), aux matériaux et outils utilisés par les pratiquants dans les APSA, à l’évolution des techniques corporelles et sportives…

Attendus de fin de lycée pour l’enseignement optionnel

Des attendus de fin de lycée, spécifiques à l’enseignement optionnel, sont en outre définis et répartis sur les trois années de formation :

En seconde
L’élève doit avoir acquis des connaissances sur un ou plusieurs thèmes d’études proposés. La production finale, individuelle ou collective, doit intégrer une réflexion de l’élève sur sa pratique physique.

En première
L’évaluation de ce projet collectif porte sur la qualité de l’élaboration, de la réalisation et de la régulation du projet, sur l’engagement individuel de l’élève et sur sa capacité à coopérer au sein d’un collectif (UNSS).

En terminale
Cette étude doit prendre obligatoirement appui sur au moins une APSA que l’élève l’ait ou non pratiquée pendant son cursus de lycéen.
L’évaluation de ce dossier d’étude s’appuie sur le travail réalisé et sur une soutenance orale devant deux enseignants d’EPS dont obligatoirement celui qui conduit cet enseignement.