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L’enseignement optionnel d’Éducation physique et sportive (EPS) s’inscrit dans le parcours de formation du lycéen sur les trois années du cursus.
Il prolonge l’enseignement commun en offrant la possibilité à l’élève d’enrichir ses expériences grâce à l’approfondissement et/ou à la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques (APSA).
Il l’engage également dans de nouvelles expériences collectives autour de projets et d’études thématiques.
Les thèmes d’étude proposés aux élèves seront issus de la liste suivante :
Cet enseignement optionnel d’EPS a pour objectifs de :
Sur le cursus lycéen de trois années, l’enseignement optionnel d’EPS permet de découvrir et/ou d’approfondir de trois à six activités physiques sportives et artistiques relevant de plusieurs champs d’apprentissage, en référence aux champs d’apprentissage définis dans le programme de l’enseignement commun.
En classe de seconde
L’enseignement optionnel d’EPS implique l’élève dans :
En classe de première
L’enseignement optionnel d’EPS implique l’élève dans :
L’association sportive de l’établissement est un lieu à privilégier pour concrétiser et réaliser ce projet collectif.
En classe terminale
L’enseignement optionnel d’EPS en classe terminale implique l’élève dans :
L’étude se situe au croisement d’un thème de la liste choisi par l’élève et des pratiques physiques sportives et artistiques ; elle suppose une analyse problématisée et la mise en œuvre d’un protocole pour y répondre.
Tout dossier d’étude doit prendre appui sur au moins une science et/ou une technologie :
Des attendus de fin de lycée, spécifiques à l’enseignement optionnel, sont en outre définis et répartis sur les trois années de formation :
En seconde
L’élève doit avoir acquis des connaissances sur un ou plusieurs thèmes d’études proposés. La production finale, individuelle ou collective, doit intégrer une réflexion de l’élève sur sa pratique physique.
En première
L’évaluation de ce projet collectif porte sur la qualité de l’élaboration, de la réalisation et de la régulation du projet, sur l’engagement individuel de l’élève et sur sa capacité à coopérer au sein d’un collectif (UNSS).
En terminale
Cette étude doit prendre obligatoirement appui sur au moins une APSA que l’élève l’ait ou non pratiquée pendant son cursus de lycéen.
L’évaluation de ce dossier d’étude s’appuie sur le travail réalisé et sur une soutenance orale devant deux enseignants d’EPS dont obligatoirement celui qui conduit cet enseignement.