Accueil > Lycées en projet > Les projets pédagogiques > MATh.en.JEANS

MATh.en.JEANS

Depuis le mois d’octobre, nos élèves de MATh.en.JEANS travaillent sur des sujets de recherche que leur a proposés Gwénaël Massuyeau, chercheur à l’Université de Bourgogne.

Les élèves sont du lycée Janot et du lycée Saint Etienne. Ils sont encadrés par M Cavalier, M Pinar et Mme Sassiat.

Vendredi 22 mars, ils ont présenté les résultats de leur travail lors d’un congrès organisé par l’association MATh.en.JEANS à l’école Centrale Supélec de Paris-Saclay.

C’est dans une ambiance conviviale et détendue que nos élèves ont installé leur stand puis assisté à une conférence intitulée « Les mathématiques en biologie », présentée par une enseignante-chercheuse de l’école.

Ils ont pu, en fin de journée, exposer leurs théorèmes et démonstrations lors d’un oral de 15 minutes, dans un amphi-théâtre.

Pour achever leur travail, ils doivent maintenant rédiger un article, qui sera publié dès qu’il sera terminé et validé par le chercheur.

Sujets présentés :

• Colonisation d’une planète : Des colonies s’installent sur une planète composée uniquement d’eau. Les colonies ne peuvent pas rester isolées, il faut les relier par des ponts qui, pour des raisons budgétaires, ne peuvent pas se croiser. Comment vont varier le nombre de colonies avec le nombre de ponts et de mers ?
  • Accrochage d’un cadre au mur : Vous possédez un cadre qui s’attache avec une ficelle. Vous souhaitez accrocher ce cadre au mur avec n clous (n étant un entier supérieur ou égal à 2). Comment passer la ficelle autour des clous pour que, lorsqu’on retire n’importe quel clou, le cadre tombe ?