Lycée Catherine & Raymond JANOT
Lycée Pierre & Marie Curie

SENS - YONNE (89) - France

Accueil > Formations des lycées > Secondaire > Bac Professionnels > Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI) > Présentation BAC PRO Technicien en Chaudronnerie Industrielle (...)

Présentation BAC PRO Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI)

Présentation du BAC PRO Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI)

Sommaire

Objectifs

Qualités requises

Poursuite d’études

Débouchés

Les Enseignements

Le BAC PRO TCI est validée par un diplôme de niveau IV, aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier de la chaudronnerie industrielle , de l’assemblage à la transformation de du métal.La mise en œuvre, l’utilisation, la gestion d’équipe et des équipements forment le cœur du métier.

Objectifs :

Le technicien chaudronnerie industrielle (TCI) est un spécialiste de la mise en forme et de l’assemblage d’ensemble en feuilles de métal. Il trace à l’aide d’outils informatiques ; coupe et assemble. Il travaille principalement L’acier, l’inox et l’aluminium. La compétitivité des entreprises repose de plus en plus sur leur capacité à maîtriser l’ensemble du cycle de vie du produit à innover en augmentant la qualité tout en réduisant les coûts. Ainsi le technicien intervient de ce fait tout au long de la chaîne de production (étude, conception de pièces simples, suivi de réalisation et réalisation). Le technicien sera amené à travailler dans des entreprises de chaudronnerie industrielle pour gérer une équipe de production, suivre des interventions sur site industriel

Qualités requises :

  • Avoir des compétences d’ordre relationnel
    ( sens de l’écoute, goût du dialogue, mener une équipe en responsabilité, etc.)
  • Avoir des compétences relevant de la gestion

    (organisation du travail, travail en autonomie, gestion du temps, intégration des contraintes économiques, commerciales et sécuritaires, etc.),

  • Avoir des compétences d’ordre technique.

    Comme tous les Bacs Professionnels, il faut aimer l’apprentissage par la pratique et non la théorie.

    Poursuite d’études :

    Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Une spécialisation est possible en MC ou FCIL.

    Principalement en BTS (brevet de technicien supérieur) de spécialité proche

    MC : mention complémentaire. Permet d’acquérir, en 1 an une spécialisation.
    (MC Technicien spécialisé dans la construction des chantiers de la marine, ou MC soudage par exemple).

    FCIL : formations complémentaires d’initiative locale. Cette formation permet d’acquérir en un an d’études une spécialisation dans un même domaine ou une double compétence.

    Débouchés :

    Au cours de son parcours professionnel, le titulaire du bac professionnel TCI pourra assurer :
    Des responsabilités de “chargé d’affaire réalisation” (dessin DAO, étude des plans)
    Occuper des postes de responsable d’atelier de production et/ou de responsable de chantier.
    Occuper des postes de préparateur dont le but est d’optimiser la production pour qu’elle soit la plus rentable possible (gérer les implantations matière et les machines)


    - LIEN VERS ONISEP : Bac pro TCI

    Les Enseignements :

    Connaissance des matériaux (métalliques et non métalliques) ; techniques de la chaudronnerie ; organisation et gestion de la production ; logistique ; automatique ; règles de sécurité.