Accueil > Lycées en projet > Les lycées accueillent > Présentation PLASTRONIQUE 16 Octobre 2014

Présentation PLASTRONIQUE 16 Octobre 2014

Compte-rendu de la manifestation du jeudi 16/10/2014 organisée par la Plateforme Technologique de l’Yonne sur la « plastronique » au lycée de Sens dans le cadre du Mois de l’Innovation .

Par son mot d’accueil Monsieur Brice LETHIER, proviseur du lycée de Sens, rappelle que cette manifestation fait suite à celle du mois de l’innovation 2013 sur les « agrobases » à base de Myscanthus et montre l’intérêt de l’établissement pour l’innovation technologique.
Accueil par M le Proviseur
Dirk BAECKER (sté LPKF ) s’est déplacé spécialement d’Allemagne pour promouvoir la technologie LDS (Laser Direct Structuring) qui est révolutionnaire. Elle consiste à graver directement les circuits électroniques sur des pièces plastiques !
Monsieur dirk BAECKER société LPKF
La « plastronique », très répandue en Allemagne (mais confidentielle en France), était l’objet de cette journée technique au lycée de Sens, programmée dans le cadre du Mois de l’Innovation en Bourgogne. Une quinzaine d’industriels étaient présents, majoritairement issus de bureaux de recherche et développement d’entreprises situées dans un rayon de 300 km, tant du domaine de l’électronique que de la plasturgie. « Nous intégrons de plus en plus de technologie dans nos produits et y réfléchissons » indique un grand acteur français du matériel de loisir. Ou encore « nous hésitons ».
Auditoire
Daniel MICARD, directeur de « Bourgogne Innovation » a insisté sur « l’importance de l’innovation croisée qui se concrétise au lycée de Sens par le travail commun des filières de BTS conception/design, électronique et plasturgie, ou encore par les projets pluridisciplinaires du bac STI2D ». Plus de soixante-dix étudiants de ces différentes filières ont pu aussi bénéficier de ces conférences d’un haut-niveau.

Jean-François FONTAINE, responsable de la Plateforme Technologique de l’Yonne O3PI rappelle les possibilités de lien école-entreprise avec les établissements de l’Yonne autour de l’innovation.

Outre l’intervention de Dirk BAECKER en anglais, Yves SCHMITT (Allizé-Plasturgie) a développé les innovations à venir en plasturgie,

Maël MOGUEDET du PEP d’Oyonnax (Centre Technique de la Plasturgie) a décrit le résultat du travail de son équipe en plastronique depuis plusieurs années. Puis il a annoncé la création, dès le lendemain, de la société S2P qui aidera les industriels français à développer les plastiques intelligents sans investissements massifs à court terme.

Le lycée de Sens n’était pas en reste puisque les deux enseignants de BTS Alain COUAILLER (électronique) et Olivier QUETIER (bureau d’étude) ont dévoilé le résultat d’un partenariat avec M. CARLIN de la société Axa-Bike Security de Clamecy qui fabrique et exporte des feux de vélo.

Ainsi, le boitier d’un feu arrière a été modifié, des prototypes ont été réalisés au lycée à l’imprimante 3D afin de pouvoir remplacer le circuit électronique par une gravure directe sur le plastique. Cette gravure a été réalisée par la société LPKF (Allemagne), et les pièces ont été apportée ce jour même par M. BAECKER validant ainsi le travail de l’équipe.

« L’étape suivante est d’acquérir la ligne complète (Métallisation, LASER de gravure, chimie, implantation des composants électronique et soudage). Cela permettra aux étudiants de créer des prototypes avec cette technologie prometteuse en partenariat avec les entreprises du secteur » espère Damien BIZIEUX, chef de travaux industriel.

Après la visite des installations du lycée, M. THOMELIER (Sté Addis Electronic - Loire-Atlantique ) distributeur des produits LPKF et la société BILLON (fabricant de presse à injecter français) étaient justement là pour proposer leurs solutions aux industriels présents !
prototype lycée
Ces nouvelles technologies pourraient permettre l’ouverture de formations dans des domaines d’avenir.
Article de presse :