Lycée Catherine & Raymond JANOT
Lycée Pierre & Marie Curie

SENS - YONNE (89) - France

Accueil > Formations des lycées > Supérieur > BTS > Systèmes Numériques > Option Informatique et Réseaux > Parcours d’anciens étudiants de BTS informatique & réseaux

Parcours d’anciens étudiants de BTS informatique & réseaux

Nous vous présentons ici, des parcours de nos anciens étudiants de la section informatique & réseaux du lycée JANOT à SENS.
Nouvelle appellation : BTS SN IR : BTS Systèmes Numériques option Informatique & Réseaux.
Ancienne appellation : BTS IRIS , BTS Informatique et Réseaux pour l’industrie et les services techniques.

Promotion 2016 nouveau BTS SN IR

M. DUPOUY Clément :
Réussite du concours Contrôleur des finances publiques de 2ème classe DGFIP, en formation d’un an à Toulouse.

Melle EL BARCHOUI Magedeleine :
Poursuite en école d’ingénieurs ETNA.

M FEE Damien :
Poursuite par le concours sous-officiers de gendarmerie.

Promotion 2015 BTS IRIS

M ALLA Robin :
Poursuite en école d’ingénieurs HITEMA en alternance chez Ocea Smart Building (filiale de SUEZ environnement)
« je m’occupe de mettre en place des tests de performance sur de nouveaux outils du SI, de la sécurisation d’un logiciel externe et aussi de maintenir à jour une plateforme de tests unitaires. »

M CARRERAS Coryle :
Poursuite par une formation de spécialisation dans le développement web et à Auxerre (Webforce3).

M. MARTINELLI Sébastien :
Poursuite à l’école d’ingénieurs ETNA par alternance dans l’entreprise Econocom.

M. PERRIER Aurélien :
Poursuite à l’école d’ingénieurs ETNA par alternance dans l’entreprise VERYSWING à Versailles.

Promotion 2014 BTS IRIS

M. MAILLARD Rémi :
« j’ai très vite rejoins l’entreprise de La Poste dans les services techniques et je m’occupe de l’installation et la maintenance des systèmes de sécurité (intrusion) dans les bureaux de poste de Côte d’or et de Champagne Ardenne. J’ai commencé 3-4 mois en intérimaire avant de passer en CDI. »
« On nous demande d’être polyvalent, mais le domaine de la sécurité demande énormément de ressources. Malgré cela, j’essaye de temps en temps d’aller voir un collègue pour installer des routeurs régler des problèmes de réseaux informatiques et téléphoniques. »

M. PERNOT MAXIME :
Réussite du concours de contrôleur des finances publiques de 2ème classe - externe à la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques), puis un an de formation à Toulouse (formation de base en informatique (Commandes Linux, PHP, HTML et java_script de base, Cobol, Réseau) ainsi que des cours de gestion publique.
« J’ai été affecté au pôle Exploitation Système à l’établissement des systèmes d’informations (ESI) à Rennes.
Je m’occupe de plus de 600 machines avec 5 autres collègues sur tout ce qui est système d’exploitation (installation d’une machine, configuration réseau, configuration système), la traçabilité des actions sur les machines, solutions de sauvegarde et un réseau . »

M. TAHER Karim :
Poursuite en une licence professionnelle Gestion de Système Informatique d’Entreprise avec mention.
Actuellement : technicien supérieur en informatique à la SNCF : gestion des comptes utilisateurs, des ordinateurs, des accès réseaux, maintenance informatique et installation de poste (logiciels, matériels).

M. VITRY Corentin :
Réussite du concours de contrôleur des finances publiques de 2ème classe - externe à la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques), puis un an de formation à Toulouse.
« j’ai été affecté à Rennes en tant qu’administrateur réseau pour une application servant aux opérations comptable des établissements du service public. Je m’occupe plus précisément de pare-feux, switchs, répartiteurs de charge et DNS et tout ce qui va avec (supervision, mises à jour, améliorations, nouvelles installations etc...). »

Promotion 2013 BTS IRIS

M. BERENICE ludovic :
Poursuite à l’école d’ingénieurs Hitema (à Issy-Les-Moulineaux) pour préparer un Master en Ingénierie informatique et management du système d’information.
« Ce cursus en 3 ans était en alternance que j’ai effectué chez Siligence où j’ai travaillé sur du C embarqué dans un environnement Linux (en somme du développement middleware de device ’home connecting’ comme box internet ou décodeur TV). »
Actuellement : ingénieur chez Business Document, dans le domaine de l’éditique (création de documents généralisés comme les factures ou contrat d’abonnement).

M. DOUILLARD johan :
Poursuite en école d’ingénieurs Polytech Paris Sud en alternance avec la spécialisation informatique.
"Au cours de mon cursus, j’ai travaillé pour Siemens et Dassault Systèmes".
Actuellement : ingénieur développement Java EE pour la société ISTA.

M. GUENOT Thomas :
Actuellement depuis deux ans chez Sogeti sur Toulouse. (supervision dans un univers UNIX/LINUX, windows avec du traitement d’alertes N0/N1, avec beaucoup de manipulations sur des relances de process MQ, tomcat, apache etc)
« Il y a maintenant une semaine (1/12/2016) de ça on m’a promu au poste supérieur, je suis maintenant au bureau technique. »

M. LASALLE Tristan :
Poursuite en Licence puis Master en contrat pro dans la startup Déadia (Antony).
« Actuellement (2016) je suis en CDI dans la startup dans laquelle j’ai effectué mon master. Je travaille sur plein de choses à la fois, je fais du dev Java, du dev PHP et aussi d’autres technologies plus modernes comme AngularJS et prochainement React (des frameworks java_script).
Le côté startup me permet en plus de manipuler pas mal le système, je suis donc plutôt polyvalent ! »

M. NITZKI Kévin :
Poursuite en école d’ingénieurs, Hitema pour un cursus de 2 ans, afin de valider un Master 1 en études et Management du SI, puis Master 2 Expert en études et développement du SI (1 an), en alternance sur un poste d’apprenti Ingénieur de développement au sein de l’entreprise Thales Global Services.
« La 3ème année je suis devenu le Leader Technique des outils de Gestion de la connaissance. »
Depuis l’obtention de mon diplôme en septembre dernier (2016), embauché par la société Thales Services en tant qu’ingénieur cadre.
« Je suis chargé du développement technique de différents projets internes au groupe.
Je suis par ailleurs devenu au sein de cette équipe, référent technique principal des outils de Gestion de la connaissance. »

Promotion 2012 BTS IRIS

M BEC Roland :
poursuite en école d’ingénieurs en alternance sur Paris, deux premières années chez Dassault Systèmes, troisième année dans une SSII (Ausy).
« Mes 3 années en école d’ingénieur se sont très bien passées.
A la fin de mes études, j’ai directement signé un CDI chez AUSY.
Ça va faire bientôt 1 an et demi (2016) que je suis sur un projet dans le secteur de l’industrie/défense. Je suis sur un poste d’ingénieur en développement c++/c# avec un peu de gestion de projet.
Tout se passe merveilleusement bien ! »

M. GALL Kévin :
« Après mon BTS, j’ai tout de suite trouvé un travail, dans l’entreprise PEBIX, à DOLLOT en temps que technicien de maintenance dans les systèmes d’encaissement.
j’ai su montrer ce que je savais faire et en même temps que l’entreprise avait de nouveaux besoins en réseau, en administration de systèmes, en programmation. Du coup, j’ai été nommé responsable informatique de l’entreprise, je gère le parc informatique (une centaine de postes, sur domaine), le réseau . »

M. LOPES Thomas :
Poursuite en licence Professionnelle en apprentissage à l’IUT de Senart en administrateur système et réseaux dans l’entreprise REDEX.
Ensuite à peine un mois de recherche de job et je suis employé a GRAGONBLEU situé a RUNGIS en tant qu’administrateur système et réseau .
« Le bts iris m’a beaucoup aidé pour tout ce qui est programmation et donc logique d’algorithmique etc.
Ce fut un réel plaisir d’avoir consacrée 2 ans dans vos classes et je peux même dire maintenant que si j’avais su j’aurais été plus attentif et me serais plus investi si j’avais su »

Promotion 2011 BTS IRIS

M BELOT Quentin :
à venir ...

M. EDOUARD Thomas :
« après plusieurs petits travaux pas forcément en informatique j’ai eu l’idée de réunir mon rêve d’enfant de devenir militaire avec l’informatique. Du coup je suis rentré en tant que sous officier en spécialité informatique en 2013, je suis administrateur système dans un data center.
Depuis septembre (2016) je suis les cours du soir en licence. »

M. FOINY Nicolas :
Poursuite 3 ans en école d’ingénieurs en alternance à HiTeMa.
Puis 1 ans en CDI à Vitalliance, Puis la SSII Alten.
« Actuellement Je suis actuellement consultant chez Arrow ECS en tant que développeur ».

Promotion 2010 BTS IRIS

M. BARBOSA Rémy :
Poursuite en école d’ingénieurs ESIPE à Marne La Vallée et un Master Informatique option Logiciel.
Actuellement ingénieur Android.

M. anonyme :
mission d’informaticien pour un grand groupe basé à la Défense.
« obtention du poste 2 mois après l’obtention du BTS IRIS »

Promotion 2009 BTS IRIS

M MARTINS Alexis :
Poursuite en licence professionnelle Administration Systèmes et Réseaux à l’IUT de Lieusaint, « car j’avais beaucoup aimé les cours de réseaux du Bts et j’ai donc décidé de continuer sur cette voie. »
« Cette année de licence en alternance était très plaisante, surtout au niveau des cours de développement où j’avais beaucoup d’avance sur tout le monde grâce à mes connaissances acquises en BTS, j’ai effectué mon alternance dans une entreprise industrielle du Loiret où j’étais assistant administrateur réseaux, une fois ma licence obtenue j’ai enchaîné sur un Master 1 et 2 à l’IUT d’Evry. »
« A la fin et obtention de mon Master je suis rentré dans le monde du travail en m’engageant avec un cabinet de conseil où ma mission fût d’accompagner la banque de France sur un poste de Support VIP et de développeur, j’ai ensuite eu l’opportunité de reprendre le poste de Responsable Informatique d’une holding parisienne, poste que j’occupe toujours »
« Actuellement, je suis donc Responsable Informatique d’une holding de 18 sociétés, en France, Benelux et Singapour, j’ai une équipe de 2 techniciens et gère de manière complètement autonome le Système d’Information de ces sociétés et des 600 personnes quelle représente.
Le Bts fut pour moi la première pierre de l’édifice qui m’a permis de m’épanouir dans mon travail aujourd’hui. »

M. PADOVAN Thomas :
Poursuite en Licence Pro GSIE a l’AFPI d’Auxerre
Puis premier poste en tant que Administrateur Systèmes et Applications Microsoft de 2010 à 2014
Actuellement : Ingénieur Systèmes et Application Microsoft.

M TEIXEIRA Yohan :
Création de son entreprise en avril 2016 : http://nstx.fr/

Merci à certains de nos anciens étudiants d’avoir bien accepté de figurer dans cette présentation.
Les professeurs d’informatique.