Accueil > Lycées en projet > Les voyages d’études > Voyage à Toulon 2018

Voyage à Toulon 2018 Voyage à Toulon 2018

Durant la semaine du 23 au 26 janvier 2018, un groupe de 31 élèves issus de différentes classes de 2nde et de 1ère du lycée JANOT a participé à un voyage scolaire à Toulon .

L’objectif étant de découvrir la Marine nationale ainsi que le monde maritime, de nombreuses visites ont eu lieu sur la base navale.
Tout a commencé par une conférence des sous-mariniers avant la visite d’un SNA (sous-marin nucléaire d’attaque), une véritable « boîte de sardines » où il ne fait pas bon être claustrophobe ! S’en est suivie une visite du Conservatoire des tenues, de la base navale et des grands bassins où nous avons pu approcher le porte-avions Charles de Gaulle qui se refait une « beauté » avant de reprendre la mer en juin 2018.

Le séjour s’est achevé par la présentation d’un exercice très réaliste des capacités d’intervention des fusiliers marins sur des individus malveillants et sur la visite d’une frégate : le La Fayette, depuis laquelle nous avons pu assister à l’accostage tout en douceur d’un bâtiment très imposant : le BPC Mistral, le même type de bâtiment sur lequel le président de la République, Emmanuel Macron, avait présenté ses vœux aux forces armées quelques jours auparavant à Toulon.

Ce voyage a été très apprécié et a même suscité des vocations auprès des jeunes lycéens.