Lycée Catherine & Raymond JANOT
Lycée Pierre & Marie Curie

SENS - YONNE (89) - France

Accueil > Formations des lycées > Secondaire > Bac Technologiques > Bac STI2D > Bac STI2D - Présentation de la Spécialité EE

Bac STI2D - Présentation de la Spécialité EE

Présentation de la spécialité EE

La spécialité Énergie et Environnement (EE) est une des spécialités du nouveau bac technologique STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable).

Cette spécialité explore

- Cette spécialité explore le domaine de l’énergie (renouvelable ou non) et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. Les systèmes étant communicants, la maîtrise de l’énergie exige des compétences sur l’utilisation des outils de commande.

- L’Europe est leadeur dans le développement des énergies propres et favorise des initiatives destinées à accroître le rôle des énergies renouvelables dans l’économie et la société. Les énergies renouvelables incluent : l’énergie solaire photovoltaïque, le solaire thermique basse température, l’énergie solaire thermique haute température, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique ou hydroélectricité, la géothermie, la biomasse elle-même composée par le bois-énergie, le biogaz et les biocarburants.

La spécialité EE est donc le relais de cet enjeu de société.