Lycée Catherine & Raymond JANOT
Lycée Pierre & Marie Curie

SENS - YONNE (89) - France

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Présentation BTS EUROPLASTICS et COMPOSITES (EPC)

Sommaire

Définition

Secteurs économiques

Emplois concernés

Types de productions

Déroulement de la formation

Evaluation

Poursuites d’études



Présentation du BTS EPC (Europlastics et Composites)

Au lycée de SENS ce BTS existe sous un statut scolaire et par alternance pour les deux options CO « Conception d’Outillage » et POP « Pilotage et Optimisation de la Production »



Définition

Le titulaire du brevet de technicien supérieur EuroPlastics et Composites est amené à exercer son métier dans les domaines de la réalisation de pièces et de sous-ensembles plastiques ou composites.

C’est un spécialiste des procédés de fabrication des composites organiques ou de transformation des matières plastiques.


Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition – industrialisation – réalisation, assemblage et contrôle) des éléments plastiques ou composites constituant les pièces et sous-ensembles industriels, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d’équipement pour les entreprises ou d’outillages spécialisés.

Secteurs économiques :

Le titulaire d’un brevet de technicien supérieur « EPC » s’insère dans des entreprises de tailles variables, TPE, PME et grandes entreprises.

Beaucoup de pièce sont en plastiques dans le sport auto.
Les principaux secteurs d’activités économiques concernés sont :

  • Secteur transport (aéronautique, ferroviaire, nautisme, automobile, …) ;
  • Secteur des équipements industriels ;
  • Secteur médical ;
  • Secteur packaging et emballage ;
  • Secteur construction ;
  • Secteur électrique et électronique ;
  • Autres secteurs (sports et loisirs, milieu du jouet, mobilier, textile).


Emplois concernés :

Selon la taille de l’entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur « EPC » exerce tout ou partie de ses activités dans les différents services de production, d’industrialisation et/ou de conception d’outillage.

Il est l’interlocuteur privilégié en tant que spécialiste des processus de fabrication des pièces plastiques.
Dans les moyennes et grandes entreprises, il est responsable et anime un îlot de production ou un atelier et/ou conçoit des pièces/sous-ensembles ou des outillages. Au sein des PME-PMI, il assure la coordination et la gestion de l’atelier de production.

Ces activités peuvent l’amener à évoluer vers des fonctions de chargé d’affaires, de responsable de projets, responsable d’une unité, voire d’adjoint au dirigeant de l’entreprise. Il peut également envisager une reprise d’entreprise.


Ce BTS comporte deux options, le cœur de métier porte sur l’industrialisation produits, procédés avec une option conception d’outillage (CO) qui est plus en amont de la phase d’industrialisation et une option pilotage et optimisation de la production (POP) qui est plus en aval.


Types de productions :

Les deux options permettent de couvrir le spectre le plus large, tout en apportant les compétences nécessaires aux besoins des diverses entreprises.
Dans le cadre des productions continues ou en séries renouvelables, il intervient au niveau :

  • de la conception détaillée des pièces ou sous-ensembles, en ingénierie collaborative (intégration lors de la définition des produits, des contraintes technico-économiques induites par les procédés qu’il maîtrise) ;
  • de la conception des outillages ;
  • de l’industrialisation des pièces ou des sous-ensembles (conception des processus de fabrication et d’assemblage) ;
  • de l’optimisation des pièces et des processus ;
  • de la qualification des processus ;
  • du lancement et du suivi des productions.

Pour les réalisations unitaires ou petites séries, il coordonne les activités de la mise en production afin de réaliser des pièces ou des sous-ensembles conformes dans les délais les plus brefs et à moindre coût. Il intervient donc au niveau :

  • du choix éventuel du procédé ;
  • de la définition du processus général de réalisation ;
  • de la conception des outillages ;
  • de l’encadrement du (des) technicien(s) de fabrication pour la réalisation et le contrôle ;
  • de la vérification de la conformité du sous-ensemble.

Option CO « Conception d’Outillage »
Le champ d’activité du technicien supérieur est axé sur la conception des outillages des différents procédés de transformation des matières plastiques ou de fabrication des composites organiques.

Outre les activités communes aux deux options, il est capable de :

  • faire la conception préliminaire et détaillée de l’outillage ;
  • élaborer le dossier de définition de l’outillage ;
  • définir et améliorer le plan de maintenance de l’outillage ;
  • participer aux échanges de l’entreprise et constituer un interlocuteur potentiel avec des entreprises de réalisation des outillages, capable de prendre en charge et de satisfaire leur demande.
  • Mission spécifique  : Dessiner l’outillage, le valider par simulation, définir son plan de maintenance.
  • Environnement de travail  : Bureau d’étude pour moules plasturgie et composites (intégré ou non).

Option POP « Pilotage et Optimisation de la Production »
Le champ d’activité du technicien supérieur est axé sur le pilotage et le suivi de la production.

Outre les activités communes aux deux options, il est capable de :

  • garantir la « bonne pratique » des personnels et des équipements, dans le respect des indicateurs de performance imposés par les conditions techniques et économiques de la production, et le respect des mesures de prévention des risques industriels et de protection de l’environnement ;
  • assurer la gestion optimale de la production et de la qualité des produits fabriqués dans le respect du cahier des charges et des normes de production ;
  • concourir à l’amélioration continue du procédé de fabrication en étant acteur de l’assurance qualité pour fiabiliser chaque étape du processus de la réalisation jusqu’à la livraison ;
  • conduire des actions spécifiques (revues, contrôle, actions correctives...), rédiger et diffuser des procédures ;
  • contribuer à maintenir le haut degré de performance de la chaîne de production ;
  • encadrer des équipes.
  • Mission spécifique : Mettre en place et optimiser un nouveau poste, planifier et assurer le suivi de la production (pièces, machines, main d’œuvre) et management.
  • Environnement de travail : Services méthodes, industrialisation, production, essais et qualité.

Déroulement de la formation :

Cette formation est dispensée au lycée de Sens par la voie scolaire et par la voie de l’apprentissage. Une partie des enseignements sont communs.

La première année est commune pour les deux options POP et CO, il est donc possible de changer d’option en début de 2ème année sous réserve de limite de places en groupe d’atelier

Le logement des étudiants est possible au lycée.

Première année :
32h de cours par semaine + six (à dix) semaines de stage.

Deuxième année :
32h de cours par semaine

Un stage de découverte du monde industriel d’une durée d’une à 2 semaines est mis en place pour les bacheliers technologiques et scientifiques au cours du 1er semestre en première année.

Un stage métiers d’une durée de 6 à 10 semaines en entreprise a lieu en fin de 1ère année. Il peut se faire dans un pays européen permettant alors d’obtenir le label "Europlastics" reconnu au niveau européen


Evaluation :

Option CO :
Contrôles en Cours de Formation (CCF) :

  • Anglais ;
  • Mathématiques ;
  • Physique-Chimie ;
  • Projet collaboratif d’optimisation d’un produit ou d’un outillage ;
  • Pilotage de la production en entreprise.

Epreuves finales écrites :

  • Culture générale et expression ;
  • Répondre à une affaire – Conception préliminaire.

Epreuve orale :

  • Projet industriel de conception détaillée d’un processus et d’industrialisation.

Option POP :
Contrôles en Cours de Formation (CCF)

  • Anglais ;
  • Mathématiques ;
  • Physique-Chimie ;
  • Projet collaboratif d’optimisation d’un produit ou d’un processus ;
  • Pilotage de la production en entreprise.

Epreuves finales écrites

  • Culture générale et expression ;
  • Répondre à une affaire – Conception préliminaire.

Epreuve orale

  • Projet industriel de conception détaillée d’un outillage et d’industrialisation.


Poursuites d’études :

Les étudiants peuvent à l’issue de cette formation poursuivre les études en :

  • classe préparatoire scientifique aux grandes écoles ATS (adaptation technicien supérieur),
  • licence professionnelle dans un domaine de formation compatible avec celui du diplôme obtenu.
    Exemple : Licence PIOCEP dans notre lycée (PIOCEP : Plastiques Innovants Objets Connectés Et Plastronique)
    Retrouvez toutes les infos de la licence PIOCEP ici



Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation de la section ci-dessous :

Plaquette de présentation BTS EPC JANOT

- LIEN VERS ONISEP : BTS EPC option CO

- LIEN VERS ONISEP : BTS EPC option POP